Le Bridge

Les bridge se joue avec un jeu de cinquante-deux cartes divisé en quatre couleurs : pique, cœur, carreau et trèfle.arreau, trèfle. Il y’a donc treize cartes par couleurs. L’ordre de valeur des cartes est le même que celui de la bataille : as, roi, dame, valet, dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux. Les cinq cartes les plus fortes sont généralement appelées honneurs.Le bridge oppose deux paires de joueurs dont l’objectif est de marquer le plus grand nombre de points possible, en réussissant ou en faisant échouer (« chuter ») un contrat, c'est à dire une promesse faite par une des deux paires de réaliser un certain nombre de levées. Pour aboutir à un contrat, les quatre joueurs passent par une séquence d’enchères; chacun leur tour, ils ont la possibilité de proposer un contrat, associé ou pas à une couleur d’atout. C’est le camp du joueur qui a émis l’enchère la plus forte qui joue le contrat. On parle de camp déclarant.
Lors du jeu de la carte, chaque joueur pose une carte à tour de rôle pour chaque pli. Lorsque chaque joueur a joué une carte, le pli se termine et est remporté par le joueur ayant posé le plus gros atout sur ce pli ou, si aucun atout n'a été joué, par le joueur ayant joué la plus grosse carte dans la couleur demandée. La donne se termine lorsque les 52 cinquante-deux cartes ont été jouées (soit 13 plis de 4 cartes).
Alors que le jeu de bridge est généralement considéré comme le plus complexe des jeux de cartes, ses règles sont donc relativement simples. Schématiquement, lors du jeu de la carte :
il faut jouer à son tour, il faut si possible fournir une carte de la couleur demandée.

Lors des enchères:
Les joueurs fournissent une déclaration à tour de rôle.
Chaque enchère doit être supérieure à la dernière enchère effectuée.
On peut toujours passer.
On peut contrer si la dernière enchère a été faite par un adversaire et qu'elle n'a pas encore été contrée.
On peut surcontrer si la dernière déclaration autre que passe est un contre effectué par un adversaire.

Ces connaissances ne sont toutefois pas suffisantes pour jouer en club. En pratique, il est notamment indispen
sable de connaître un minimum de conventions d'enchères.