Matériel : un jeu de 32 cartes.
Principe :
La belote est un jeu d'équipe où chaque joueur est entouré d'un adversaire. Chaque partie dure un nombre déterminé de points (500 ou 1000 généralement) et la première équipe à atteindre ce quota (de points) a gagné ! :)
Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le premier joueur coupe le jeu, distribué par le second selon la façon suivante :
Distribution des cartes :
trois puis deux (ou deux puis trois) cartes distribuées à chaque joueur. La première carte du talon est retournée.
premier tour d'annonce :
La carte retournée sur le talon représente la couleur d'atout. Le troisième joueur (qui est à droite du donneur) "passe" (il ne désire pas jouer avec cette couleur d'atout) ou "prend". Si le joueur passe, c'est au joueur suivant de parler et ainsi de suite jusqu'à avoir fait un tour de table complet.
deuxième tour d'annonce :
Comme pour le premier tour, sauf que chaque joueur peut choisir sa couleur d'atout.
SI personne ne prend, on redistribue : le deuxième joueur coupe et le troisième distribue.
Fin de la distribution des cartes :
Quand un joueur a pris, le donneur lui donne la carte située au dessus du talon et distribue les cartes : 3 pour chacun sauf celui qui a pris qui n'en reçoit que 2.
Le troisième joueur joue une carte. Les autres sont obligés de jouer de la même couleur, sinon ils coupent avec de l'atout (sauf si son partenaire est maître* (* Attention ! Cette façon de jouer est variable !) ou s'il n'en ont pas et ils mettent la carte de leur choix).
La carte la plus forte remporte le pli : l'atout (du plus fort au plus faible : Valet ; 9 ; As ; 10 ; roi ; dame ; 8 ; 7) puis la couleur (As ; 10 ; roi ; dame ; valet ; 9 ; 8 ; 7).
Ordre des cartes
Celui qui remporte le pli lance la première carte (et choisit ainsi la couleur jouée) du pli suivant.
Quand toutes les cartes ont été jouées, on compte les points :
Une équipe qui "prend" doit faire un contrat de 82 points (comptabilisés par les plis remportés et les annonces, selon un barème) sinon l'équipe adversaire marque 160 points. Quand l'équipe remplit son contrat, ses points marqués sont ceux faits au cours de la partie (auxquels on ajoute les annonces), l'équipe adversaire marquant les points restants pour arriver jusqu'à 160 (complément à 160 ; pour se calcul on ne prend pas en compte les annonces ; par exemple l'équipe A prend et fait 90 points avec une belote (+ 20 points) : l'équipe B marquera 160 - 90 = 70 points et l'équipe A 90 + 20 = 110 points). Si l'équipe n'ayant pas pris ne fait pas un seul pli, on dit qu'il sont "capot" et l'autre équipe marque 250 points.
Et on recommence ! Le joueur ayant distribué coupe les cartes et celui qui a commencé distribue :)
Jonathan Turcan
Jonathanturcan@hotmail.fr